Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE JARDIN DES OLIVIERS

    peintures de la collégiale 010.JPGL'Eglise Collégiale Saint Barnard à Romans sur Isère possède  Une suite remarquables qui ornent sa nef ...Je vous invite a la Découvrir

    C est en septembre 1879 , un des maîtres de l'archéologie Française vint examiner à l'issue du congrès tenu à Vienne en Dauphiné ;Il n' hésita pas à déclarer qu'elles constituaient un des spécimens les plus remarquables qu'il ait put voir .

     

    Premier Panneau (Largeur 2m 80)

    Le Jardin des Oliviers

    Ce panneau comporte trois scène: la prière de Jésus pendant le sommeil des apôtres, le baiser de Judas et Jésus emmené à Jérusalem.

    La scène principale représente Jésus demandant que ce calice de souffrance soit éloigné de lui . Il est agenouillé au somme d'une éminence gazonnée et parsemée de fleurs ;il élève  ses mains jointes dans une attitude de supplication; au dessus de lui un ange, les ailes déployées, descend du ciel dans une attitude d'adoration.

    Aux pieds du sauveur  dorment les trois apôtres qu'il avait emmenés avec lui , Pierre , Jacques et Jean ; ce dernier reconnaissable à sa figure jeune  qui fait contraste avec les physionomies d'hommes mûrs des autres apôtres qui en bas du tertre ou ce trouve ce groupe, dorment    également: un d'eux et Saint Pierre sont étendus et les autres assis la tête appuyée sur la main droite . Tous sont enveloppés de larges manteaux , celui  de Saint Pierre est ornée de riches broderies qui le couvrent en entier ;tous ont la tête entourée en arrière d'une auréole circulaire .

    En Haut du panneau et à gauche , la foule des juifs précédée par un porteur de flambeau pénètre dans le jardin .Il fait nuit .En Bas , à droite  Jésus reçoit le baiser de Judas  qui est revêtu d'un grand manteau et qui est vu de profil .L Expression du Christ est remarquable  de dignité et de calme ; il regarde le traître en face , ses lèvres entr'ouvertes et son geste correspondent bien avec l'interpellation que , suivant l'Evangile , il s'adressa à Judas . A sa droite  , Saint Pierre remet le au fourreau l'épée avec laquelle il vient de frapper le chef des soldats, Malchus, qui vient de tomber  à terre terrasser par la douleur ;à gauche de Jésus ,un juif, au milieu  des soldats qui entourent Jésus dont un portant une torche  et les autres  armés de lances , tient à deux mains une grosse  corde avec laquelle il s'apprête à lier Jésus Christ . A Droite et en haut du Panneau , conduits par un tribum qui lève son épée en un geste de commandement  des soldats très nombreux, armés de hallebardes et porteurs de torches  emmènent à Jérusalem , dont on aperçoit une porte crémelée,le Sauveur enchainé.

    Source du livre  de la Drôme Archéologique et monumentale

  • L Intermezzo de la Saint BARNARD

    collegiale 028.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dimanche 25 Janvier a La Collégiale Saint Barnard Maxime Heintz Nous gratifira de L'Intermezzo de la Saint Barnard 

    en la Collégiale de Saint Barnard a 16H30..Venez Nombreux .

  • Chorale Harmonia Vocis

    Samedi 17 Janvier

    A9533161768fcdd7047d58b3c541ad381.jpg la Collégiale Saint Barnard

    Samedi 17 Janvier 2015 :15H30

    La Chorale Harmonia Vocis

    La Chorale Harmonia Vocis est un groupe vocal Polyphonique mixte, se réunissant pour découvrir , chanter , développer la musique Liturgique en s'appuyant sur le répertoire du Père André Gouzes  de  Sylvanés